Gérer les DNS de son nom de domaine
Information
Les serveurs DNS permettent de renseigner le réseau sur quelle IP un nom de domaine doit être redirigé.
Ces serveurs DNS gèrent les différentes IP qui peuvent être liées à un nom de domaine tel que l'IP du serveur web ou du serveur de mail de ce domaine.
Pour savoir quels sont les serveurs DNS actifs pour un nom de domaine, il suffit de faire un whois.
La gestion des DNS est faite par le registre qui gère une base de donnée indiquant quels sont les serveurs DNS liés à un nom de domaine.
Votre interface client ( cp.espace2001.com ) vous permet de modifier directement vos seerveurs DNS attachés à votre nom de domaine.
Procédure
Pour se faire après vous être connecté et identifié à l'interface client, affichez les noms de domaine que vous gérez en cliquant sur "Domaines" puis "Domaines"
Dans la liste des domaines affiché, cliquez sur "Gérer le domaine" pour le nom de domaine voulu.
Dans la gestion du nom de domaine cliquez sur "Nameservers"
Sélectionnez "Utiliser des serveurs de noms personnalisé (entré ci-dessous)"
Une fois vos serveurs DNS renseignés ou midifié cliquez sur le bouton "Changer Nameservers".
En cliquant sur ce bouton, vous mettrez automatiquement à jour les DNS actives pour votre nom de domaine dans la base de donnée du registrar.
Vous pourrez vérifiéer que vos DNS ont bien été modifiées en faisant un whois sur le nom de domaine.
Propagation
Une modification des DNS de votre nom de domaine, si elle est effective immédiatement dans la base de donnée du registrar peut néanmoins prendre entre 24 et 48 heures avant qu'elle ne se soit propagée sur le réseau.
Ceci vient du fait que les serveurs DNS gardent en cache les informations demandées récemment afin de ne pas surcharger les requètes entre serveurs DNS.